Porcelaine
L'œuvre " Grande B " en porcelaine, figure un groupe de ruines architecturales formées de quatre pièces hautes installées sur 9 plaques de porcelaine posées sur une base de plâtre.
Cet ensemble a été présenté pour la première fois cette année à la Biennale de Céramique d'Andenne en Belgique. En raison de sa fragilité, je le transporte dans des caissons spéciaux de bois et de mousse, aménagés sur mesure.
Je travaille essentiellement sur argile et depuis 2000 sur porcelaine, date d'achat d'un four électrique. Episodiquement je réalise d'autres type d'œuvres parfois monumentales sur bois, ou sur d'autre matériaux (terre crue, cire, plâtre, pierre, marbre, végétaux etc.) en fonction des opportunités créatrices.
J'aime cette diversité. La pluridisciplinarité m'apporte des clés pour évoluer dans le domaine de la porcelaine et inversement, dont une liberté d'esprit. A titre d'exemple, le travail expérimental des fines Pénélope de porcelaine fut inspiré par mes travaux d'osiers vivants tressés et la suite de dessins " Cités végétales ".Je réalise toujours des maquettes d'argile ou des sculptures en céramique, avant de créer de grands formats. Cela en raison de l'extrême liberté, de la rapidité d'exécution et du plaisir que procure le travail de l'argile peu contraignant physiquement.
Pour les œuvres en porcelaine, les contraintes sont si fortes et le résultat si aléatoire que je ne réalise que des dessins ou esquisses préparatoires. Ce travail particulier sur la finesse et la transparence exige une improvisation constante liée à l'absence de souplesse mécanique de la pâte pour de fragiles épaisseurs. J'anticipe mentalement les volumes et préserve au maximum le travail par économie de gestes. Avant de surprendre le spectateur j'aime me surprendre et passer d'une matière à l'autre pour prendre du recul.
La technique est périlleuse : un simple souffle, un rayon de soleil trop fort ou une mouche qui vole peuvent tout faire s'écrouler. Pas de rapport sensuel comme sur terre, dans cette technique qui s'apparente à un travail d'équilibriste, chaque réussite en revanche me procure une immense joie.
Lors de la réalisation de " Grande B " sept tours en cours d'élaboration ou de séchage ce sont effondrées, deux lors de la cuisson. La tour éclatée figurant au milieu des trois autres verticales fut l'heureux fruit du hasard : lors de l'ouverture du four elle avait l'aspect d'un insecte dégingandé en plusieurs parties désolidarisées.
Evelyne Boinot