Bois - Verre - Photo - Lumière
Réalisé à Madrid, le trio de sculptures "Conjonction" marque dans mon travail une rencontre particulière et troublante avec un monolithe sacré, père d'un vertige ascensionnel : l'ARBRE.
Constitué de trois platanes dont les formes initiales, parfois anthropomorphes, sont à l'origine du projet.
Ce sujet traite de ma perception des astres. Il réunit le SOLEIL (élancé rayonnant), la LUNE (cratères internes, nodosités laiteuses) et une ETOILE (filante torsade balancée).
Par leurs aspects et tensions naturels, ces troncs puissants m'ont inspiré la métaphore, sans chercher ni à les plagier, ni à les traiter en simple matériau de base, seulement à respecter leur nature profonde. Au sein du trio, chaque arbre propose un voyage dans sa substance fibreuse transformée, fragmentée d'images mythiques et scientifiques liées aux astres, mi_îcones, mi-lucarnes. Une lumière cryptique filtre entre interstices du bois évidé, entre les clichés, les blocs de verre et de résine translucides. Il est question d'ombres, d'échos lumineux; de visions au goût parfois ludique, où les tensions monumentales alternent avec l'infiniment petit.
Par la confrontation du signe et au déséquilibre, je cherche une traduction symbolique fondée sur le pouvoir expressif de la matière, accordant grand intérêt au hasard comme mode d'investigation. De contrastes en fusions, j'essaie de provoquer une sensation métisse, de l'ordre du totem rituel, quelque chose lié à l'éblouissement initial, la brûlure fulgurante …
Evelyne Boinot